Autres: Motor Infos TV - La WebTV motorisée | | Moto Technologie
Comparateur 2 roues
 
Essai
mis en ligne le : vendredi 19 octobre 2012

POLARIS RZR 570

Polaris RZR 570 : Le sportif passe-partout

Texte : David | Photos : Vincent
Garantie et Prix
- 2 ans pièces et M.O, km illimité
- 12490 €
           Acheter     Assurer
Fiche technique
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau,
Cylindrée : 570 cm3
Puissance maxi : ch
Alimentation : injection
Mise en route : démarreur électrique
Embrayage :
Boîte : gamme courte, longue, marche ar
Transmission finale : cardan 4x4 debrayable
Suspension av. : double bras triangulaire; ar. : indépendante barre anti roulis
Frein av. : diques; ar. : disques
Pneu av. : 25x8-12; ar. : 25x10-12
Réservoir essence : 27,4 litres
Longueur : 2730 mm
Poids à sec : 429 kg
Empattement : 1960 mm
Garde au sol : 250 mm
Homologation : 2 places
Coloris : rouge
Equipement de série
Filets de protection
Benne
Commande deux ou quatre roues motrices
Gamme courte ou longue
Point mort
Marche arrière
Porte-gobelets
Poignées maintien passager
Rangement
Prise 12 volts
Tableau de bord digital
Amortisseurs indépendants
Frein de parking
Ceintures
Arceau de sécurité
Importateur / Distributeur
POLARIS
2770 avenue de Saint Martin
74190 – Passy
Tel : 04 50 93 90 23
Fax : 04 50 93 96 14
www.polarisindustrie.com

Concurents
CFMoto Ranger 500
Voir | Comparer

CFMOTO ZFORCE 625 (Terracross)
Voir | Comparer | Essai

CFMOTO ZFORCE 625 EX (Terracross)
Voir | Comparer | Essai

GOES G520 UTX
Voir | Comparer | Essai

KYMCO UXV 500
Voir | Comparer | Essai

Kymco UXV 500 injection
Voir | Comparer | Essai

PGO BUG RACER 500
Voir | Comparer | Essai

POLARIS Ranger 500 Crew EFI
Voir | Comparer | Essai

Polaris Sportsman Ace 570
Voir | Comparer | Essai

Précurseur sur le marché des SSV sportifs avec son modèle RZR 800, Polaris pense désormais aux nouveaux entrants en proposant un version 570 qui reprend le style et les qualités dynamiques de son grand frère. Cette nouveauté se démarque cependant par une compacité qui lui permet de rivaliser avec un quad dans les chemins et une motorisation Prostar plus silencieuse, plus économique et incroyablement performante.

Avant l’arrivée du RZR, le marché du SSV se cantonnait principalement aux véhicules utilitaires imaginés pour faciliter le travail au quotidien. Besogneux et parfois ludiques, ces véhicules manquaient tout de fois de velléités sportives pour combler totalement les amateurs de sensations fortes. Polaris a donc inventé un nouveau segment en lançant le premier Side by Side Vehicle entièrement tourné vers le fun et le plaisir de pilotage. Aujourd’hui, le nom RZR est presque devenu un générique pour nommer ce segment de marché et malgré l’arrivée de Can-Am et Arctic Cat, la firme du Minnesota garde toujours une longueur d’avance. Pour conserver cet avantage, Polaris étend encore la famille RZR en proposant un 570 « d’entrée de gamme ».

Le cadet de la famille RZR à tout d’un grand

En statique, difficile de différencier le modèle 570 du modèle 800 tant le lien de parenté semble évident. Le look de ce nouveau RZR manque peut-être d’audace mais il conserve ce design plébiscité et reconnu à travers le monde entier. Mélange d’agressivité et de sportivité, le RZR est un mix réussi entre un buggy et un 4x4 qui se démarque clairement des SSV classiques. Alors bien sûr nous aurions aimé une peinture métallisée ou des jantes alu pour rehausser le tout mais la vocation du 570 est avant tout de proposer un concept abordable sans rien perdre de l’ADN de la marque. La qualité de fabrication et la conception de ce modèle vont clairement dans ce sens avec des solutions techniques éprouvées mâtinées de technologies dernier cri. Nous retrouvons donc la fameuse transmission intégrale (awd) qui enclenche automatiquement le pont avant lorsqu’une perte d’adhérence est détectée. Naturellement ce 570 peut également se débrayer en deux roues motrices et propose une gamme courte ou longue, un point mort, une marche arrière ainsi qu’une position parking. Les amortisseurs indépendants sont également de la partie afin d’optimiser le confort et la motricité. Ils sont secondés par une barre stabilisatrice qui permet de limiter l’effet de roulis à l’attaque des courbes et de garder une bonne neutralité du châssis.

Le cœur de ce RZR est en revanche inédit avec une motorisation Prostar made by Polaris déjà initiée sur le modèle 900 de la marque. Ce monocylindre injection à refroidissement liquide est conçu pour accroître les performances tout en réduisant le bruit et la consommation. Il est également implanté de manière spécifique pour répondre aux exigences d’un SSV et optimiser le centre de gravité. Mais le RZR 570 va encore plus loin en proposant des dimensions ultra compactes qui n’ont rien à envier à ses cousins les quads. Avec ses 127 cm de large, le bel américain peut s’aventurer sans mal à travers les sentiers tortueux et les sous bois là où la majorité de ses concurrents doivent rebrousser chemin. Ne vous méprenez pas cependant, ce véritable passe-partout à tout d’un grand.

Un mini qui fait le maximum

Une fois a bord, le Polaris RZR 570 ne déçoit pas en proposant un espace convaincant et une ergonomie similaire au modèle 800. Le pilote et le passager roulent avec un confort maximum grâce aux deux sièges baquets réglables et interchangeables. Le volant offre plusieurs possibilités de réglages et le passager profite d’une poignée de maintien pour ne pas se faire chahuter à l’intérieur de l’habitacle. Ici pas de pédale d’embrayage puisque le RZR se conduit comme une voiture automatique avec l’accélérateur au pied droit et le frein au pied gauche. La planche de bord du 570 comprend les warnings, le contacteur à clé, la prise 12 volts, la commande de position des feux, la commande deux ou quatre roues motrices et naturellement le tableau de bord. Ce dernier reçoit une fenêtre digitale distillant l’heure, le rapport engagé, la quantité d’essence restante et le kilométrage total et partiel. Malgré sa vocation sportive, le Polaris conserve une plateforme arrière d’une capacité de chargement de 136 kilos.

Côté protection, le 570 est livré d’origine avec des filets latéraux amovibles et un arceau de protection certifié pour un maximum de sécurité. Attention n’oubliez jamais que la règle d’or en SSV est de toujours conserver ses mains dans l’habitacle en cas de retournement. Il est d’ailleurs conseillé de bien appréhender ce type de véhicule qui s’avère très facile d’accès mais qui nécessite un minimum d’expérience pour être exploité au maximum de leurs possibilités. Car du potentiel le RZR 570 en a sous la pédale avec des performances étonnantes pour cette cylindrée et des accélérations très proches du modèle 800. La motorisation Prostar fait des merveilles dans tous les compartiments de jeu et s’avère tout de même moins intimidante que celle des gros bras de la gamme qui profitent d’un couple et de reprises plus spectaculaires.

Le 570 prend sa revanche au rayon maniabilité avec une aisance incroyable dans les virages et une inertie presque inexistante qui le rendent imbattable sur les chemins très sinueux. Agile comme un quad, ce SSV peut se targuer d’emprunter des tracés habituellement trop exigus pour ce type d’engin. Sur piste rapide, le comportement reste exemplaire avec un amortissement à la hauteur des prétentions sportives de la machine. A l’attaque des courbes, la faible largeur de voie nécessite plus de doigté qu’à l’accoutumée surtout pour les habitués de la version S du RZR 800 qui bénéficie d’un châssis élargi. Au moment de ralentir la machine, les disques répondent parfaitement aux ordres de votre pied gauche.

 

Conclusion
Dans la course à celui qui aura « la plus grosse motorisation », Polaris prend la concurrence à contresens en proposant un SSV sportif plus abordable financièrement et techniquement. Le 570 n’est pas un RZR au rabais pour autant puisqu’il reprend le style, les caractéristiques et la philosophie du reste de la gamme. Il profite enfin d’une motorisation ultra moderne qui n’a pas à rougir face à ses grands frères.
Ultra compact
Le plus abordable des RZR
Performances moteur
Maniabilité
Look indémodable
Pas de version S
Equipements de base
Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
9/10
8/10
8/10
7/10


Vitesse maxi :


nc
Note Finale :   8/10
Réaction(s) (0)
Réagir sur cet essai :
Pseudo :

Email : (ne sera pas affiché sur le site, mais un mail de validation vous sera envoyé)

Votre commentaire :

Smiley: :evilgrin: :waii: :unhappy: :tongue: :surprised: :smile: :happy: :wink:
Recopiez le code ci-contre (chiffres uniquement):
Occasions quad
Boutique
.: Tags :.
Partenaires