Autres: Motor Infos TV - La WebTV motorisée | | Moto Technologie
Comparateur 2 roues
 
Essai
mis en ligne le : dimanche 01 juin 2008

ARCTIC CAT 366

Le bon compromis

Texte : David | Photos : Vincent | Vidéo : DMV
Garantie et Prix
- 2 ans pièces et M.O
- 5990 €
           Acheter     Assurer
Fiche technique
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par air et huile, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 366 cm3
Puissance maxi : 20 ch
Alimentation : 1 carburateur
Mise en route : démarreur électrique
Embrayage : automatique
Boîte : Variateur courte/longue + m.a.
Transmission finale : cardan 4x4 debrayable
Suspension av. : double triangle superposé, amortisseur réglable; ar. : 2 amortisseurs réglables
Frein av. : 2 disques; ar. : 2 disques
Pneu av. : 24x8-12; ar. : 24x10-12
Réservoir essence : 15 litres
Longueur : 206 mm
Poids à sec : 251 kg
Empattement : mm
Garde au sol : 254 mm
Homologation : 2 places
Coloris : Vert, Rouge, Kaki
Equipement de série
Démarreur électrique
Marche arrière
Gamme courte et longue
Frein de parking
Suspensions réglables
Amortisseurs indépendants
Warning
Blocage de direction sur la colonne
Rangement sous la selle
Tableau de bord digital
Odomètre
Horloge
Jauge à essence
Totalisateur total
Voyant point mort
Voyant de recul
Bumper avant
Amortisseurs réglables
Prise 12 volts
Porte-paquets arrière
Porte-paquets avant
Passage 2/4 roues motrices au guidon
Importateur / Distributeur
ARCTIC CAT
1434 Rue Aristide Berges
ZI Centre’Alp
38430 – MOIRANS
Tel : 04 76 85 98 01
fax : 04 76 85 24 98
www.arcticcat.eu

Concurents
ARCTIC CAT 366 4x2
Voir | Comparer | Essai

KAWASAKI KVF 360 4x2
Voir | Comparer

KAWASAKI KVF 360 4X4
Voir | Comparer

KL KVF 360 4X4
Voir | Comparer

Kymco Maxxer 400 IRS 2x4
Voir | Comparer | Essai

KYMCO MXU 400
Voir | Comparer | Essai

POLARIS Trail Blazer 330 2010
Voir | Comparer

POLARIS Trail Boss 330 2010
Voir | Comparer | Essai

YAMAHA Grizzly 350 4x2
Voir | Comparer

Fruit d’une étroite collaboration entre Arctic Cat et Kymco, ce nouveau 366 permet à la célèbre marque américaine de proposer un quad au gabarit idéal et à la technologie avancée pour moins de 6000 euros. Situé entre un 250 souvent trop limité en moteur et un 500 trop impressionnant pour un débutant, ce 366 cc semble être le compromis idéal. C’est ce que nous allons vérifier avec l’essai de cette machine qui s’offre en plus le luxe de disposer de quatre suspensions indépendantes.
L’essai de ce nouveau 366 se déroule au Domaine de Bel Air près du Mans. Les conditions climatiques ne sont pas franchement idéales pour les prises de vues photos et vidéos, en revanche elles se montrent particulièrement intéressantes pour tester une machine quatre roues motrices équipées de suspensions indépendantes. Entre flaques d’eau, courbes boueuses et ornières dignes des guerres de tranchées, l’Arctic Cat a de quoi nous montrer l’étendue de son talent.

Un Américain à Taiwan

Afin de proposer une machine abordable, la marque Arctic Cat s’est associée à Kymco pour la réalisation de ce 366. Ainsi le train roulant est conçu par la marque Américaine mais l’assemblage de la machine est réalisé dans les usines de Taiwan où Kymco profite aussi de ce partenariat pour proposer l’homologue du 366 sous le nom 400 MXU. Effets de synergie et économies d’échelle sont ainsi réalisés pour permettent de sortir un véhicule très abouti à prix serré.
Les deux machines semblent d’ailleurs si proches que même leur tarif est identique. Cependant, chacun des deux quads a sa propre identité et de nombreuses différences sautent aux yeux. Levier de vitesse, frein de parking, emplacement du contacteur et design pensés autrement permettent aux deux engins de se démarquer.
L’Arctic Cat propose donc un look SUV très agréable et utilise une calandre et des feux lenticulaires différents des autres modèles de la marque. A noter qu’une version LE est disponible avec des jantes aluminium et un treuil pour 600 euros supplémentaires.

Il a tout d’un grand

Le 366 Arctic Cat n’a rien à envier aux quads de plus grosses cylindrées. Il est équipé de quatre suspensions indépendantes qui lui procurent un incroyable confort dynamique et de réelles capacités de franchissement. Ses aptitudes au trial sont encore repoussées grâce à l’adoption d’une transmission intégrale par cardan avec pont avant débrayable et la possibilité d’utiliser la gamme courte ou longue suivant les situations. Le 366 est équipé d’une marche arrière, d’un frein de parking au levier droit et d’un tableau de bord digital relativement complet. On y retrouve le compteur, l’odomètre, l’horloge, le rapport de vitesse engagé et le système de transmission utilisé. La jauge à essence ne manque pas à l’appel mais elle se situe au-dessus du bouchon de réservoir et utilise un système mécanique identique à certains Polaris et Can-Am. Quand les quinze litres d’essence arrivent presque au bout, un passage en réserve est possible via le robinet ergonomique situé sur le flanc droit de la machine. Pour le transport, le 366 s’habille d’un porte- paquets à l’avant comme à l’arrière. Côté vie pratique, on apprécie le démarreur électrique, les warnings, la prise 12 volts, le petit rangement sous la selle et le blocage de direction sur la colonne. Un système de pré-attelage est prévu pour fixer par exemple une boule de remorque.
La protection du quad est assurée par un imposant bumper à l’avant. Le passager profite d’une large selle qui s’avère un peu courte pour les longs trajets. Petit regret, le véhicule ne dispose pas de marche-pieds rehaussés. Heureusement, le 366 se rattrape pour le duo grâce à son porte-paquets qui fait office de poignées de maintien et grâce aux amortisseurs indépendants franchement bienvenus pour le fessier de votre convive.


Gabarit et cylindrée passe-partout

Pour la plupart des quaders, un 250 cc est un excellent choix pour l’initiation mais la cylindrée et le gabarit de la machine atteignent rapidement leurs limites. A contrario, un 500 cc peut impressionner et rebuter de nombreux conducteurs. Le choix d’un 366 cc assumé pleinement par Arctic Cat (Kymco pour des raisons commerciales nomme son modèle 400 MXU mais la cylindrée reste 366) se révèle donc être judicieux. Le monocylindre 4 temps refroidi par air et huile type moto avec cylindre vertical et culasse simple arbre se montre nerveux et particulièrement vaillant. Seul le poids de la machine qui embarque une transmission intégrale calme les ardeurs de l’Arctic Cat. Le 366 passe en effet en deux ou quatre roues motrices d’une simple pression du pouce droit. En mode propulsion, la machine se montre vive et facile à placer en courbe. En mode 4x4, le véhicule devient plus pataud à emmener et il faudra forcer sur la direction pour le faire tourner. En revanche, avec le pont avant enclenché, le 366 se montre redoutable en franchissement d’autant que sa garde au sol importante et ses suspensions indépendantes lui permettent toutes les excentricités. Un amortissement qui apporte un véritable plus au niveau du confort et de l’agrément de conduite. Seul regret, le quad est si bien suspendu et scotché au sol qu’il rechigne à effectuer de belles glisses et autres facéties. L’efficacité au détriment du fun en quelque sorte.
Le gabarit du quad frise l’excellence puisque la place à bord est conséquente mais les dimensions générales de la machine donnent la sensation de toujours dominer la situation. La protection contre les projections est d’ailleurs surprenante car les ailes ne semblent pas si larges. Vous pouvez donc sans trop de crainte attaquer les flaques et autres parties boueuses.
Conclusion
Arctic Cat a visé juste en s’associant avec Kymco pour la fabrication de son 366. La qualité de la partie-cycle est au standard Américain mais le prix final est nettement plus abordable. En effet, pour moins de 6000 euros vous pouvez rouler avec un quad de moyenne cylindrée équipé d’une transmission intégrale débrayable, d’une gamme courte et longue et surtout de suspensions indépendantes. Que demande le peuple ?
Suspensions indépendantes
Prix
Polyvalence
Capacités de franchissement
Pas facile à faire glisser
Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
7/10
9/10
7/10
8/10


Vitesse maxi :


nc
Note Finale :   7,8/10
Réaction(s) (1)
1 | écrit le lundi 07 septembre 2009 à 17h34 par volga
salu a tous jaimerer savoir un peut si se quad et de bonne qualiter et si il peut convenir a un usasage utilitaire ou pas !!
Réagir sur cet essai :
Pseudo :

Email : (ne sera pas affiché sur le site, mais un mail de validation vous sera envoyé)

Votre commentaire :

Smiley: :evilgrin: :waii: :unhappy: :tongue: :surprised: :smile: :happy: :wink:
Recopiez le code ci-contre (chiffres uniquement):
Occasions quad
Boutique
.: Tags :.
Partenaires
0 visiteurs actuellement sur le site.