Autres: Motor Infos TV - La WebTV motorisée | | Moto Technologie
Comparateur 2 roues
 
Essai
mis en ligne le : samedi 14 avril 2007

TGB AVENGER 400

L’Avenger masqué

Texte : David | Photos : Didier
Garantie et Prix
- 2 ans pièces et M.O, km illimité
- -
           Acheter     Assurer
Fiche technique
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 403 cm3
Puissance maxi : 20/29,5 ch
Alimentation : 1 carburateur
Mise en route : démarreur électrique ou lanceur
Embrayage : automatique
Boîte : Variateur courte/longue + m.a.
Transmission finale : cardan 4x2
Suspension av. : 2 amortisseurs; ar. : 2 amortisseurs
Frein av. : 2 disques; ar. : 1 disque
Pneu av. : 25x8-12; ar. : 25x10-12
Réservoir essence : 19 litres
Longueur : 2140 mm
Poids à sec : 270 kg
Empattement : mm
Garde au sol : mm
Homologation : 2 places
Coloris : blanc, vert lemon
Equipement de série
Démarreur électrique
Lanceur
Sabot de protection châssis
Quatre phares réglables haute intensité
Marche-pieds intégraux
Deux vide-poches
Double échappement
Repose pieds passager
Jauge carburant
Voyant d’eau
Totalisateur kilométrique
Marche arrière
Deux Prises 12 volts
Bumper en plastique
Gamme courte/longue
Marche-pieds intégraux
Starter au guidon
Frein de parking au guidon
Warnings
Suspensions réglables
Attache pour boule de remorque
Porte-paquets arrière
Bouchon de réservoir fermant à clé
Voyant de recul au tableau de bord
Homologué 2 places
Importateur / Distributeur

TGB
SIMA
ZA Les bonnes filles

Levernois - BP 80134
21 204 - Beaune Cedex
Tel : 03 80 22 06 13
Fax : 03 80 22 78 06
tgb-france.com

Concurents
Arctic Cat 425 H1 EFI
Voir | Comparer

CAN-AM Outlander 400 4x4
Voir | Comparer

CAN-AM Outlander 400 Max
Voir | Comparer | Essai

JIANSHEE JS 400 4x4
Voir | Comparer

Kymco MXU 465i
Voir | Comparer | Essai

POLARIS Trail Blazer
Voir | Comparer | Essai

SUZUKI LT-A400F eiger
Voir | Comparer

SUZUKI LT-F400F eiger
Voir | Comparer

TGB 450 SE
Voir | Comparer | Essai

TGB 460 IRS 4x4
Voir | Comparer | Essai

TGB 460 SL
Voir | Comparer | Essai

TGB Blade 425 IRS 4x4 2015
Voir | Comparer | Essai

TRITON Outback 400 4x4
Voir | Comparer | Essai

Triton Outback 400 4x4 2013
Voir | Comparer | Essai

YAMAHA Grizzly 350 4x4
Voir | Comparer

TGB ne cesse de nous surprendre. Après un 250 plein de promesses et un 425 quatre roues motrices à la polyvalence et aux performances surprenantes, la marque made in Taiwan soutenu par l’importateur SIMA propose le TGB 400 Avenger. Si la carrosserie et le moteur sont identiques aux versions 425, l’absence de pont avant et les trente kilos en moins sur la balance transfigurent la bête. Plus nerveux, plus facile à piloter, cet utilitaire cache derrière son masque un côté sportif qui lui va à ravir.
Dans sa jolie robe blanche, le TGB Avenger ressemble à une mariée sage et élégante au physique agréable et aux lignes légèrement arrondies. Mais ne vous fiez pas aux apparences, sous des airs de sainte ni touche se cache un caractère bien trempé…

Un look et des équipements à revendre.

Difficile d’être hermétique au design de ce 400 Avenger. Sans esbroufe, il assure l’essentiel avec des proportions idéales et des formes bien pensées à la manière des SUV actuels. Sa décoration minimaliste façon carbone lui donne une touche de classe supplémentaire. Les feux et clignotants sont bien intégrés tout comme le bumper avant qui épouse parfaitement la calandre. Globalement la finition et les matériaux utilisés sont de bonne facture même si les marche-pieds dégagent un côté plastique cheap trop prononcé.
Côté équipements, l’Avenger n’est pas en reste. Il propose justement des marche-pieds intégraux qui, à défaut d’êtres beaux, remplissent leur rôle à merveille. Le grip et la protection proposés sont exemplaires et de larges repose-pieds passager sont également intégrés. A l’arrière, se trouve un porte-paquets tubulaire et une attache pour boule de remorque disponible en option. Les amortisseurs arrière sont indépendants et réglables mais fixés à un arbre rigide. La transmission finale par cardan assure une bonne fiabilité et la courroie du variateur est garantie à vie par la SIMA ! A l’avant, le bumper intégré et la semelle de protection renforcent la solidité de l’engin. L’Avenger dispose de quatre positions de fonctionnement. Le point mort, la marche avant courte ou longue et la marche arrière. Le démarrage s’effectue électriquement et le starter se situe judicieusement sur le guidon. Le tableau de bord à aiguilles est un peu vieillot mais se montre fonctionnel dispensant notamment de la vitesse, du kilométrage, de la quantité d’essence restante, du voyant de recul… En revanche oubliez un éventuel compte-tours, une montre ou le totalisateur partiel du modèle supérieur.

Détails bien vus…

Le TGB est freiné par quatre freins à disque et dispose au guidon d’un levier, pratique à défaut d’être esthétique, dédié au frein de parking. Ce quad est équipé en sortie d’un double échappement clinquant et original.
Quelques petits détails sont les bienvenus comme le blocage de direction sur le côté droit du quad qui permet d’immobiliser la colonne instantanément sans se pencher sous le quad. Bien vu également les deux vides poches étanches sur chaque aile du quad. Si leur contenance est limitée, ils s’avèrent bien pratiques d’autant que celui de droite dissimule une astucieuse prise 12 volts. Dernier point en faveur de l’Avenger, son bouchon de réservoir fermant à clé dont la serrure est protégée par un clapet métallique.

Un comportement dynamique sain et vraiment fun

Dès le 1er coup d’accélérateur au point mort, le TGB montre qu’il ne faut pas se fier qu’aux apparences. La sonorité est rauque et rageuse et le double échappement montre qu’il ne fait pas que de la figuration à tel point que les décibels peuvent devenir gênants à haut régime. Le moteur quant à lui semble monter instantanément dans les tours. Ce sentiment est confirmé dès les premiers mètres. Le TGB est nerveux et le monocylindre s’emballe à la moindre pression sur la gâchette. Comparé a son frangin à quatre roues motrices, la vivacité de l’Avenger surprend. Car si le moteur est identique, la perte de 30 kilos due notamment à l’absence de pont avant transfigure le quad. Les virages sont avalés avec une facilité déconcertante et les distances de freinages sont sensiblement réduites. La direction qui embarquait légèrement sur la version quatre roues motrices est ici un modèle de précision.
Le moteur est vigoureux et fait le plein de couple à tous les régimes mais manque un peu d’allonge. La SIMA propose d’ailleurs un kit permettant d’assagir le comportement moteur pour offrir un quad plus « facile » et plus souple pour une utilisation plus utilitaire. Mais c’est bien dans cette version d’origine que l’Avenger est le plus fun à piloter.



Confort et facile

Côté châssis, le quad surprend encore par sa stabilité hors normes qui permet de tordre l’engin dans tous les sens sans jamais être désarçonné. A droite, à gauche, en appel contre-appel, virages serrés ou larges…le jeu des suspensions est exceptionnel puisque les amortisseurs indépendants couplés à un arbre rigide allient confort et rigueur. Sur terrain défoncé, l’amortissement procure un effet rebond déroutant sur les gros trous mais le phénomène s’appréhende facilement. En franchissement, l’Avenger compte sur la « gniac » de son monocylindre et sur ses pneus très performants. Certes, l’absence de roues motrices avant nécessite une petite prise d’élan précédant les grandes montées mais l’Avenger s’en sort admirablement bien notamment en gamme courte où le quad bondit littéralement. La gamme courte permet également de bénéficier d’un bon frein moteur.
En termes de confort, ce TGB est des plus agréables grâce notamment à son gabarit idéal qui offre un bon espace à bord. Le pilote est placé assez haut ce qui permet de bien appréhender le terrain. La selle est moelleuse et les suspensions vraiment agréables malgré ce léger effet ressort sur certaines portions. Enfin, le TGB marque surtout des points au niveau de sa protection contre les projections. Rares sont les quads qui permettent de passer dans les flaques d’eau gaz en grand sans l’appréhension de se salir. L’Avenger fait partie de ceux-là.

Conclusion
Décidément, la marque TGB propose des produits très alléchants à prix contenu. Travaillant main dans la main, les ingénieurs taiwanais et les techniciens de l’importateur SIMA développent des produits bien pensés et bien finis. Après le Blade 250 et le Blade 425 quatre roues motrices, l’Avenger 400 complète une gamme de qualité. Cet utilitaire sportif offre une bonne polyvalence entre balade, labeur et plaisir de pilotage. Doté d’équipements intéressants, d’une « belle gueule » et d’un moteur vif, l’Avenger surprend aussi par un châssis très sain et performant. Et si l’envie de customiser un peu votre engin vous titille, la SIMA propose moult accessoires comme des protege-mains, un bumper avant tubulaire un treuil, une boule de remorque…de quoi améliorer encore ce très bon produit.
Bien équipé
Polyvalence
Protection
Bruyant à haut régime
Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
7/10
8/10
8/10
8/10


Vitesse maxi :


nc
Note Finale :   7,8/10
Réaction(s) (78)
1 | écrit le samedi 21 avril 2007 à 19h08 par cdy
2 | écrit le lundi 23 avril 2007 à 10h15 par deuxmetres
3 | écrit le lundi 23 avril 2007 à 21h47 par cdy
4 | écrit le samedi 26 mai 2007 à 14h17 par tibo
5 | écrit le mardi 29 mai 2007 à 12h51 par riton
allez vous regler le probleme de consomation monsieur sima si oui quand gicleur carbu depecher vous la pub negative ne vas pas lancer la vente
6 | écrit le mercredi 30 mai 2007 à 11h57 par juju
cest un tre bon quad apare kil consomme un peu bravo!!
7 | écrit le vendredi 01 juin 2007 à 17h21 par CHRISTOPHE02
JE VOUDRAI VRAIMENT SAVOIR SI SA CONSOMME BEAUCOUP.....CAR JE SUIS EN COURT D'ACHETER UN 400 AVENGER CAR ....JE TROUVE SE QUAD TRES BEAU MERCI
8 | écrit le samedi 02 juin 2007 à 08h49 par Pat du Boulou ( 66 )
9 | écrit le samedi 09 juin 2007 à 21h53 par titeuf
consomation oui ou non
10 | écrit le lundi 16 juillet 2007 à 18h30 par
pour la conso du 400avenger , je sait pas comment vous faite ? moi j'en es un qui a deja 1600km depuis que je l'ai il consomme 9/ 10 lt en roulant que sur route et au compteur , " bien qu'il es faut de 10kmh , " il es donc a environ 105kmh a fond , de plus debride , donc ne dite pas n'importe quoi , ! et de plus il n'y a pas de miracle ,se n'es pas un engin leger , d'ou le faite qu'il cosomme , en plus plus on ajoute de poids plus c'est en consequence , aller bon quad , et vive TGB
11 | écrit le mardi 17 juillet 2007 à 17h47 par
pour les TGBiste , le 400 avenger que j'ai fait du 9/10lt au 100 , , le reste de cette machine est top et pas de probleme , a 1720 km , il va au revision tout les 1500km , vidange /filtre ; et c'est tout , que de la route avec , a un peu pres , 100kmh , car le compteur n'ai pas juste , fait control de vitesse max avec voiture suiveuse , a 110 compteur auto je suis a 105 compteur tgb , , voila donc a peu pres 10kmh de diff , car auto ou autre son a moins 5kmh compteur , et de plus il es debride , mon concc dit que lui avec son 425 , il es a 12lt au cent , debride aussi donc correct , aller bon quad , et vive TGB
12 | écrit le jeudi 19 juillet 2007 à 13h21 par tgbtiste
13 | écrit le vendredi 20 juillet 2007 à 14h01 par gressdani@aol.com
14 | écrit le vendredi 20 juillet 2007 à 22h36 par mike 51
Salut a vous je viens d'acheter un avenger et je souhaiterais le debrider pouvais vous me dire comment faire
15 | écrit le lundi 23 juillet 2007 à 14h19 par maximus1011@hotmail.fr
16 | écrit le lundi 23 juillet 2007 à 17h04 par DUNDEE
POUR GRESSDANI LE QUAD C POUR LES CHEMINS . SINON SUR LA ROUTE DURCI TES SUSPENSIONS A L'AVANT GONFLE BIEN TES PNEUS ET PENCHE TOI A L'INTERIEUR DES VIRAGES TU VERRAS C MIEUX
17 | écrit le vendredi 27 juillet 2007 à 12h29 par phil 33
18 | écrit le vendredi 27 juillet 2007 à 13h46 par dani
19 | écrit le mercredi 08 août 2007 à 22h21 par oyoy59
je viens de commander ce jour un 400 avenger, c'est un beau bebe apparament elever au sp 95 , quels sont les problemes que l 'on rencontre regulierement avec cette machine. merci j' ai 7 jours pour me retracter.
20 | écrit le jeudi 09 août 2007 à 11h38 par Tres Gros Buveur
He ben on rencontre regulierement des problemes tout simplement
21 | écrit le lundi 17 septembre 2007 à 00h20 par remi
Le TGB 325 LE est'il assez puissant avec le moteur SYM 287 cm3.
22 | écrit le samedi 29 septembre 2007 à 10h03 par
mon TGB 400 avenger es top il a 2800 km , roule toujours sur route et le debridage avec le temps a permis de le faire rouler non plus a fond de gachette mais au plus ou moins 3/4 et il roule a 95/100 kmh avec une conso de 9, 5 ltr au 100 , avec pneus route gonfler a 900 gr av/arr , plus 15 kl de poids monter entre les attaches fait pour le treuil , ' bloc de plomb , mouler avec percage pour le fixer " et donc plus d'effet rebond de l'avant ,
23 | écrit le lundi 08 octobre 2007 à 22h11 par remi
24 | écrit le samedi 13 octobre 2007 à 00h17 par OM
Mon TGB a quinze jour comme d autre commentaire je le trouve bruyant mais un changement de gallet dois resoudre une partie du probleme.Moi le mien a eu le compteur kilometrique qui a lacher a 82 km je trouve aussi qui petarade a la decceleration sur route il est relativement maniable
ma premiere rando terre a ete super
ce quad est vraiment bien mais un consommation enorme casse tout enesperant que la garantie marche pour le compteur pour le reste je ne regrette pas cet achat
a au fait a deus il se mene bien
25 | écrit le jeudi 01 novembre 2007 à 11h39 par sdp
26 | écrit le lundi 05 novembre 2007 à 10h04 par july
27 | écrit le lundi 05 novembre 2007 à 14h47 par pierrot
j,ai un tgb 425 il a 3800km et je n,est rien fait dessus a part l,entretier courant pour moi c,est un tres bon quad a+javascript:insertSmiley('');
28 | écrit le mardi 06 novembre 2007 à 09h02 par alex39
29 | écrit le samedi 17 novembre 2007 à 11h06 par PAPAGROS
Salut a tous moi j'ai un tgb 400 depuis avril .A mon retour mes frein bloques sur place donc remorquage , IL A FALLU RETOURNER 2 FOIS POUR LE DEFAUT.MALGRES LE REMPLACEMENT DU GIGLEUR toujours de la petarade en deceleration .
TRES DESSUS DES PROBLEMES POUR LE DE 5590 EUROS.
MERCI DE VOTRE REPONSE.
30 | écrit le mercredi 21 novembre 2007 à 13h23 par frisco
31 | écrit le mardi 27 novembre 2007 à 15h25 par niko
32 | écrit le mardi 27 novembre 2007 à 23h15 par jm.16
debridage ronde AV le pot a couper, remplacement des galets vario par des 17 gr.
Conso entre 10 e 16 l selon conduite et oui sa consomme un TGB.
33 | écrit le mardi 04 décembre 2007 à 23h39 par pomo78
34 | écrit le dimanche 09 décembre 2007 à 20h42 par lemesnilbob
bonsoir , moi qui devais acheter un avenger 400 je sais pas si je dois, vu la conso et le prix du litre du sp 95 ? quel quad avec les meme caracteristique que l'avenger me conseillez vous et le meme budget ?
35 | écrit le mercredi 12 décembre 2007 à 13h04 par
ACHETER MXU 500 C TOP
36 | écrit le dimanche 20 janvier 2008 à 12h06 par dudu
pour mon cas j'ai un yamaha kodiak 450 4x4, ma conso est de 14,5litres au 100km
pour 4,5 heures d'utilisation je consomme 8 litres
37 | écrit le mercredi 23 janvier 2008 à 09h27 par pat
38 | écrit le lundi 28 janvier 2008 à 21h46 par TITOU 63
39 | écrit le mercredi 30 janvier 2008 à 09h52 par papagros
Salut a tous .
Pour les frein bloques ,remplacement vis et ecrou sous la pedale de frein .RAS depuis.Pour ce probleme.
40 | écrit le jeudi 31 janvier 2008 à 09h36 par pat
41 | écrit le lundi 18 février 2008 à 16h05 par pat
42 | écrit le mardi 19 février 2008 à 16h34 par anthony
43 | écrit le dimanche 24 février 2008 à 14h37 par bebert
44 | écrit le jeudi 28 février 2008 à 08h29 par jef
45 | écrit le mardi 08 avril 2008 à 14h41 par
46 | écrit le samedi 12 avril 2008 à 16h47 par nico 62
47 | écrit le jeudi 17 avril 2008 à 18h07 par jef
je vais suivre tes conseils je vais prendre le tgb merci a+
48 | écrit le lundi 21 avril 2008 à 17h25 par nono
49 | écrit le mardi 22 avril 2008 à 12h20 par nico 62
50 | écrit le mercredi 30 avril 2008 à 08h49 par patou
51 | écrit le lundi 05 mai 2008 à 10h31 par nico 62
52 | écrit le samedi 17 mai 2008 à 15h58 par yug03
53 | écrit le samedi 17 mai 2008 à 16h15 par
54 | écrit le vendredi 30 mai 2008 à 15h33 par nico 62
55 | écrit le vendredi 13 juin 2008 à 09h02 par nico 62
56 | écrit le mardi 08 juillet 2008 à 23h57 par corsairem
cherche 1 treuil pour 400 avenger ou puige en trouver merci et pour la cosomationt du 400 avenger ci tu veut que ca marche tu cosome loll bon quad a tous
57 | écrit le dimanche 05 octobre 2008 à 10h39 par quadeur
58 | écrit le lundi 20 octobre 2008 à 13h50 par biggil
59 | écrit le lundi 10 novembre 2008 à 15h01 par bladovore
60 | écrit le samedi 15 novembre 2008 à 20h53 par dada_54
61 | écrit le vendredi 05 décembre 2008 à 22h41 par dada_54
62 | écrit le jeudi 01 janvier 2009 à 22h33 par DRUG 16
63 | écrit le samedi 28 février 2009 à 12h40 par popsy
64 | écrit le dimanche 08 mars 2009 à 09h46 par MAX
slt a tous je voudrais savoir a peu pres le prix de l assurance pour un 400 avenger merci d avances
65 | écrit le jeudi 19 mars 2009 à 10h09 par chaouidu69
slt max je viens d assurer mon tgb 500 a 300 EUROS TT RISQUE VOILA A PLUS
66 | écrit le dimanche 29 mars 2009 à 20h39 par popsy
67 | écrit le mercredi 01 avril 2009 à 16h25 par max
ok mci chaouidu 69
68 | écrit le lundi 13 juillet 2009 à 17h16 par alain89
comment faut il faire pour qu'il consomme moins ?
69 | écrit le mardi 21 juillet 2009 à 13h49 par pierrot2
si vous trouvez que tgb conssomme alors achetez kawa 700 26 litres aux 100 pas mal
70 | écrit le samedi 08 août 2009 à 15h37 par wolf62
71 | écrit le samedi 12 septembre 2009 à 18h51 par godz 81
je possede un tgb 400 avenger depuis 2 mois il est neuf de 2009 j arrete pas d avoir des galeres avec l allumage ca fait deux fois que la bobine grille bref chaque fois qu il sort du gatage je me demande quand je vais retomber en panne merci de me dire si d autre on des problemes comme moi
72 | écrit le dimanche 18 octobre 2009 à 08h47 par dede
73 | écrit le mardi 08 décembre 2009 à 20h45 par R1100rt
74 | écrit le jeudi 26 avril 2012 à 23h53 par Francois
75 | écrit le samedi 09 juin 2012 à 11h32 par bb
76 | écrit le mercredi 27 mars 2013 à 22h12 par taz31
77 | écrit le jeudi 10 octobre 2013 à 21h40 par geocalc
78 | écrit le samedi 19 avril 2014 à 21h16 par slougi02
peut on tracter une remorque sans trop de problemes avec un quad 400 avenger


merci d'avance
Réagir sur cet essai :
Pseudo :

Email : (ne sera pas affiché sur le site, mais un mail de validation vous sera envoyé)

Votre commentaire :

Smiley: :evilgrin: :waii: :unhappy: :tongue: :surprised: :smile: :happy: :wink:
Recopiez le code ci-contre (chiffres uniquement):
Occasions quad
Boutique
.: Tags :.
Partenaires